28 sept. 2009
TALINA
TALINA
http://www.talinamusic.com
2004: premier album
------------------
Le mot de l’artiste, ses rêves : J’ai essayé de faire un album éclectique, c’est-à-dire que quelque soit l’âge que tu aies ou quelque soit l’endroit où tu vives, qu’il y ait au moins un morceau qui te donne envie d’écouter plus sur l’album. J’ai chanté en portugais, en anglais, en français et en créole..Je pense que le zouk a toujours de l’avenir et tant qu’il y aura des jeunes, autrement dit, la relève, le zouk existera.
En ce qui concerne la qualité du zouk, je pense qu’il ne peut que s’améliorer car les jeunes écoutent de plus en plus de musiques différentes, ce qui métisse le zouk.
La jeunesse recherche de plus en plus la qualité. C’est la raison pour laquelle le jeune va graver LE morceau qu’il aime. Il ne s’agit plus de faire 10 titres avec un tube mais un album avec 10 tubes ! Je pense qu’il n’y a aucune raison pour qu’il disparaisse car les artistes du zouk nouvelle génération apportent chacun leur couleur R’n’B, d’Afrique ou du Cap Vert par exemple.
Ses origines : D’origine martiniquaise, Nathalie G.-D. alias Talina, débute sa carrière de chanteuse en participant aux spectacles de fin d’année de son école. Puis vers l’âge de 16 ans, elle intègre la chorale de son quartier. C’est à partir de ce moment que tout va changer pour la jeune parisienne.
Ses débuts :
Née le 2 Juin 1979 à Epinay sur Seine, TALINA, jeune martiniquaise, n’a jamais pris de cours de chant mais s’est décidé très tôt à se lancer dans la chanson.
Après les prestations lors des spectacles de fin d’années scolaires, elle rejoint à 16 ans une chorale de gospel à l’église de son quartier. Elle y fera la rencontre de Lucky James Cléonis qui sera le point de départ de l’aventure dans la musique.
En 1997 sort l’album PWOFIL, où ils chantent ensemble pendant une année.
TALINA décide de se retirer de la chanson pour se consacrer à ses études. Elle ne fera de la musique que pour les autres en tant que choriste. D’abord pour le musicien guadeloupéen de Gwo Ka Jean-Claude Nelson sur l’album SOLEY NWE « 150 ans » commémorant le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
En 1999, elle rencontre RONALD RUBINEL, grand auteur-compositeur et producteur antillais, qui voudra d’abord tenter un concept avec deux interprètes féminines : TALINA proposera son amie SOUMIA,, jeune marocaine désireuse de se lancer, elle aussi, dans la musique. De là naîtra le groupe GIRLS’GAME avec le titre « Breathe again » reprise d’un morceau interprété par l’artiste américaine Toni Braxton. Malheureusement, le duo ne fonctionnera pas, aussi le projet d’album ne se concrétisera plus. Mais le titre figurera sur l’album Kreyol Mix USA en 2001. Puis TALINA, fera les chœurs pour Dominique Madouray sur l’album SLAM LOVERS en 1999.
Cette même année, Ronald Rubinel lui offre une chanson pour son anniversaire. De son côté, elle écrit un soir une lettre d’amour pour un homme. L’association du texte et de la musique créera « Temps pour temps ». TALINA décidera par la suite de faire participer Soumia en duo sur le titre et RUBINEL l’insérera sur un nouvel album: RUBIZOUK .
Tout s’enchaîne alors très vite. TALINA continue de faire des chœurs, notamment pour Alex Bibian sur l’album VAKANS’ AN NOU et JEUX DE DAMES III en 2000. Puis, enregistre deux autres titres qui figurent sur RUBIZOUk: « Naïve » et « Fantasy » avec NICHOL’S. Celui-ci lui proposera alors en 2002, une participation en anglais sur son album FROM ZOUK TO R’N’’B sur le titre « Make it raw ».
2002, Il semble que cette année sera placée sous le signe du succès. Le groupe ARKHEUS, jeunes espoirs sur la scène du zouk R’N’B, fera appel à elle pour écrire en anglais deux titres: « Princess », et « Hands up », sur leur album PRIVATE PARTY et y faire les chœurs. ALI ANGEL l’invitera sur son album pour y intervenir, également en anglais, sur le titre « Notre Histoire ». Enfin, pour ALLAN GAB, chanteur antillo-guyanais, elle fera les chœurs sur son premier album solo.
En 2003, TALINA revient avec son nouveau titre « Tu es parti » sur la compilation ZOUK LOVE EN FRANCAIS Vol.2. Une nouvelle expérience toujours aux côtés de Ronald Rubinel et avec un nouveau compositeur : David Ohana. Le succès sera encore au rendez-vous lui permettant de s’affirmer en tant qu’auteur-interprète.. Cependant, la succession de tubes sur des compiles nourrit le désir d’un album en solo.
2004, grande année pour elle, TALINA réalise enfin son premier album: JE SUIS PRÊTE et décide de le co-produire aux côtés d’Harold Singamalon de SECTION ZOUK. Le désir d’offrir à son public un torrent d’émotions induit par la force des textes et des compositions. Un album où figurent de très bons artistes tels que Princess Lover, Da Moguëëz, Kaysha, Frédéric Wurtz, Elizio, Michel Ménard, To’ Semedo, Meiway, Big Tom, Décibel, Jacques D’arbaud, Warren et Nichols. Mêlant ainsi 15 titres éclectiques, un album aux différentes couleurs où chacun se retrouvera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire