pub

BlogBang
aidez nous cliker sur la banniere de publiciter sa coute rien sa prend 2 secondes et sa aide le blog a vivre merci.

help us clik on banner advertising its costs nothing and it takes 2 seconds using his blog to live thank you.

24 sept. 2009

TANYA SAINT-VAL


TANYA SAINT-VAL

http://www.tanya-saint-val.com


2004:dernier album


Tanya St Val et son amie Dominique Zorobabel (Zouk Machine) croncrétisent leur envie de toujours: faire un album ensemble.
Elles ont aussi convié Gertrude Seinin, Tino St Val, Njie et Prince TG à participer à cet avènement festif.
Ce véritable bijou musical est orchestré par l'incontournable Frédéric Caracas qui nous soumet une mise à jour des cantiques de Noël. 13 titres inédits pour un moment exclusif et unique qu'elles ont intitulé: "NOEL GOSPEL"-------


Née pour chanter , elle est née pour chanter. La preuve ? Elle n’a que 9 ans lorsque Tanya St Val apparaît sur les scènes de sa Guadeloupe natale. Depuis, la gamine de Basse-Terre a affirmé, aux fils des années, une présence vocale et scénique unique dans la Caraïbe, et une polyvalence qui lui ont permis de tracer un parcours musical qui va du zouk au blues en passant par le gospel, le r’n’b ou le gwo ka. En un peu plus de 15 ans de carrière, elle a ainsi collaboré avec les plus grands, dans tous les styles, de Kassav à Johnny Halliday en passant par Malavoi, Michel Sardou, Doc gynéco, Passi, Zouk Machine et bien d’autres encore.
Une carrière déjà bien remplie pour cette jeune maman qui, après son 1er live au Zenith (epic/sony sorti en 2001), nous revient sur le devant de la scène world avec cet opus, « Ansanm », sans doute l’un de ses plus aboutis. « Ansanm » est une promenade joyeuse, mélodieuse, et chaleureuse, dans l’univers musical de Tanya. Un univers où se mêlent zouk, soul et tambours, pour créer de superbes compositions, servies par la voix inégalable de Tanya St Val Comme à son habitude, Tanya multiplie les rencontres musicales et nous gratifie ainsi de quelques perles rares, en forme de duo : avec Emelyne Michel, avec Dominique Coco et avec Alan Cave pour les featurings. Pour la première fois, elle chante un titre de son père Tino St Val, et fait également un clin d’œil à ses fans de la première heure, avec une reprise de son premier zouk love « Sa mwen ka mandéw » enregistré il y a plus de 15 ans.

Son père lui avait rêvé une carrière. A 9 ans, le rêve était déjà devenu réalité.
Depuis, la Fatale tropicale en a vampé plus d'un. Inventant tour à tour le Zouk-love, le soul zouk et même le boogie-zouk, la gamine de Basse-terre a promené son timbre inimitable sur de nombreuses partitions.
De Zouk machine à Johnny Halliday, de Malavoi à Michel Sardou, d'Akiyo à Magnum Band, de Doc Gynéco à Passy.

Tanya St-Val est incontestablement l'une des artistes antillaises les plus talentueuses et les plus douées de sa génération. L'une des plus emblématiques aussi .Dès le début de sa carrière, elle a marqué de son empreinte la musique populaire antillaise, le Zouk. Adolescente, elle participe en tant que choristeà de nombreux albums.

Ses succès la propulsent rapidement en tête des hits-parades et la conduisent à mener de nombreuses tournées, dans les Caraïbes, en France, en Europe, en Afrique.
Devenue aujourd'hui une professionnelle accomplie et appréciée, elle a collaboré avec les plus grands, bien au delà des limites de son île.
Tout à tout exceptionnellement douée, elle a démontré une rare capacité à aborder avec bonheur des styles musicaux forts variés : le zouk bien sûr, mais aussi la biguine, le Gwo-ka, le Bel'air (musiques traditionnelles antillaises),le compas (musique d'origine Haïtienne), le rock'n'roll, le jazz,la musique africaine, le zouk RnB', le Gospel, et la soul.
Une carrière déjà bien remplie, pour cette jeune maman. La Zouk Queen, star adulée aux Antilles et en Afrique, surdouée de sa génération, n’en finit pas d’explorer les univers musicaux qu’elle affectionne, pour ciseler des tubes aux couleurs métissées.

DISCOGRAPHIE

2004, NOEL GOSPEL avec Dominique Zorobabel

2002, 9ème album « ANSANM'»
( NettyProd/CreonMusic/Virgin )

6 mois après la naissance de ses deux garçons,
elle nous revient avec cet opus,
sans doute l'un de ses plus aboutis.

2002, le single « 1802»
(L.a région Guadeloupe)

2001, « LIVE au Zenith » (Epic/Sony)
Pour fêter ses 15 ans de carrière, un Zénith s'imposait. Durant 3 heures d'un show retransmis en simultané sur le réseau RFO- SAT .Tanya reçoit ses amis (Zouk Machine, Dédé St Prix, Bisso Na Bisso, Lady Lestee, Akiyo).
Des moments magiques, gravés sur un album Live

2000, 3ème BEST OF « 2000 » (Endor/Sony)

1999, 2ème Best of
« LES PLUS BELLES ANNÉES » (H.Debs)

Elle reçoit un disque d'or pour sa participation en ''lead'' et ''featuring'' au projet "BISSO NA BISSO" de Passi.Tanya fait son retour sur scène, après 3 ans d'absence

1998 « Avoir envie»
(Endor/ Globe music)

1998 « SECRET »
(Endor/ Globe music)

Trois titres de cet album se lassent en tête des hit parades locaux.
Un nouveau ''featuring'', cette fois avec les "Neg Marrons".

1996 " AMETHISTE " (EMI)

Le titre « Boogie Zouk » fait un véritable tabac. Tanya, est aussi comédienne. Elle participe avec Valérie MAIRESSE au film de Daniel MOSMAN "TITANE" produit par FR3.

1994, " MI "
(Polygram)

Elle est invitée sur la tournée européenne de Johnny HALLIDAY.

1993, 1er maxi, 5ème galette " POU ZOT " (Polygram)

Première tournée américaine.

1991, " SOUL ZOUK "
(Polygram)

Premier gros succès national, le single "Tropical" occupe la 15ème place du TOP 50.

1989, " ZOUK A GOGO "
(H. Debs)

1988, " CHALÈ " (H. Debs)

Tout premier Zénith dans le cadre du "Grand méchant Zouk" (Méga plateau réunissant les artistes antillais en vogue).

1986, 1er album solo " TAMBOU " (H. Debs)

L'aventure commence lorsque les compositeurs de « Zouk Machine » lui proposent de participer à leurs tournées. Accompagnée de son propre groupe, Tanya St Val partage l'affiche aux côtés de zouk Machine et expérience 7

Participation à l'album "Vik'In (Very International Kadans In) de la Guadeloupe sur lequel elle interprète le mythique "Sa mwen ka mandé'w"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pub

BlogBang

pub

BlogBang